Analyse de caméra
L’appareil photo sur Moto X est une chose intéressante et unique à discuter. Motorola a complètement changé son interface de caméra de manière spectaculaire, ajouté un geste d’activation de caméra intéressant, et le système de caméra lui-même est également unique puisqu’il est le premier à inclure un pixel clair dans sa matrice de filtres de couleurs.
Commençons par l’interface utilisateur et les changements d’activation. Auparavant, Motorola avait une interface caméra relativement pragmatique avec une barre de menu extensible en bas, quelques options de cassure, et sur le bouton de capture d’écran. Je dois être honnête et dire que même si j’ai vécu avec, je n’ai jamais été un grand fan de l’interface. Le Moto X supprime complètement tout cela, et corrige vers une interface très simple et un modèle d’interaction destiné aux utilisateurs qui veulent quelque chose qui prend des photos sans aucun problème avec les paramètres. Ceci est un autre endroit où le Moto X n’est pas Android stock canonique, mais heureusement.
Par défaut, le Moto X décide où se concentrer et exécute constamment AE et AF, tapant ne provoque que la capture d’image, il n’y a pas de pression pour se concentrer et exposer, puis capturer juste capturer à la pression. Pour obtenir le toucher pour se recentrer, samsung p8 lite vous devez aller dans les paramètres, qui fonctionne en faisant glisser du côté gauche vers le centre. Cela expose un menu en anneau qui défile et dispose d’options de caméra. Les options du menu Paramètres de sonnerie comprennent: HDR, flash, appuyez pour effectuer la mise au point, capture vidéo au ralenti (720p60), panorama, géomarquage d’image, son de l’obturateur et le film pour lancer le mouvement de la caméra. Ce qui manque est tout contrôle sur la taille de l’image ou la taille de la vidéo, l’exposition manuelle ou ISO, et bien sûr Google photosphères.
Faire glisser vers le haut et vers le bas modifie le zoom numérique, en faisant glisser à partir du côté droit va dans la galerie. Il ya une bascule en bas pour basculer entre les caméras avant et arrière, et un bouton qui démarre immédiatement la capture vidéo.
J’ai immédiatement tourné le bouton pour me recentrer, même si cela ressemble plus à appuyer pour faire la mise au point et capturer plutôt que de toucher pour me concentrer, car tapoter n’importe où avec cette option déclenchera une recherche AF complète, puis la capture. L’exposition semble provenir de la moyenne de toute la scène au lieu de l’endroit où vous avez tapoté.
Je comprends ce que Motorola fait avec l’interface de l’appareil photo Moto X et répond aux besoins des utilisateurs qui ne veulent pas jouer avec les réglages. J’ai également entendu le raisonnement selon lequel les utilisateurs n’utilisent pas ces fonctionnalités à maintes reprises de la part de tous les OEM lorsque je demande un contrôle direct sur différents curseurs comme je peux le faire depuis le Lumia 1020, et mes pensées restent inchangées. Cela dit, je suis heureux que Motorola a fait quelque chose et a pris un côté ici avec l’interface Moto X, et tout est meilleur que l’interface Android stock. Motorola cloue la résolution de l’aperçu de l’image, ce qui est excellent et semble être 1: 1, et le framerate d’aperçu est agréable et élevé.
La prochaine partie de ce qui est unique à propos de la Moto X est son geste d’activation de la caméra, qui lance l’appareil photo avec le téléphone, même quand il est dans un état d’arrêt, en veille. La meilleure façon de décrire le geste est de tenir le Moto X comme vous le feriez en mode portrait, de prétendre que vous tenez un tournevis, et de faire demi-tour, à moitié tourner le Moto X.
Après deux ou trois films, il y a un vibreur puis l’interface de l’appareil photo se lance. Je pensais que ce serait vraiment gênant dans la pratique et cela m’a conduit à balancer le Moto X à travers les pièces ou les bâtiments, mais il s’avère que le geste d’activation de la caméra est facile à intérioriser après quelques essais. L’inconvénient est que je suppose que j’ai lancé l’appareil photo avec le Moto X dans ma poche au moins quatre fois maintenant, une fois dans le métro (où il a fallu 10 photos rapides dans la poche de mon short), et une autre fois en marchant autour (il a fallu 3 photos), et quelques autres fois j’ai sorti mon téléphone de ma poche seulement pour être salué par l’appareil photo lancé (il avait été pour qui sait combien de temps manger de la batterie). Quand cela arrive, votre galerie ressemblera à ceci:
Je ne sais pas comment, au cours de ces événements, les données de l’accéléromètre sont arrivées à ressembler à l’intelligence de la fusion du capteur, comme un geste de caméra, mais elles sont définitivement arrivées. Je dirais que c’est un gros problème, mais qu’au moins deux fois j’ai été surpris de revenir à quelques photos noires dans ma galerie. Je suppose que l’avantage est que vous pouvez l’éteindre, mais je le garde toujours, même s’il y a eu quelques faux positifs.
Le système de caméra Moto X est vraiment intéressant. Les capteurs d’appareils photo numériques donnent la couleur de l’échantillon à chaque photosite, au lieu de détecter la couleur, vous avez besoin d’un filtre, ou dans ce cas un filtre, puis un algorithme pour interpoler la couleur de chaque pixel de ses voisins. Le Moto X est le premier système de smartphone que je connaisse pour utiliser une matrice de filtres de couleurs différente de celle du Bayer RGGB traditionnel. Bayer a été le réseau de filtres de couleur de facto de choix pour les appareils photo numériques essentiellement depuis leur création pour quelques raisons. C’est une cellule 2×2 qui fonctionne en RGGB, ce qui fonctionne parfaitement puisque la sensibilité visuelle humaine atteint son maximum dans le vert. De plus, l’algorithme pour interpoler les deux autres couleurs à chaque photosite, et les longueurs d’onde des filtres elles-mêmes, ont été perfectionnés depuis plus de 20 ans. Le problème avec l’utilisation de filtres est bien entendu que vous perdez de la lumière et que la taille des pixels des smartphones diminue et que la sensibilité diminue, il y a eu beaucoup d’attention sur les réseaux de filtres couleur alternatifs, 2×2 ou 4×4, avec des pixels clairs une sorte d’augmenter la sensibilité dans les situations de faible éclairage. Sony a essayé un arrangement RGBW (blanc, clair, RGBC) avant de renflouer Bayer, Aptina a un autre modèle RC, CB sous-pixel qu’il croit encore meilleur, et d’autres ont aussi essayé des grilles 4×4. Il y a des compromis impliqués en échantil- lonnant moins vert signifie moins de résolution spatiale dans ce canal de couleur, et en introduisant ainsi des artefacts de couleur qui se produisent à partir de l’algorithme de démo- mos qui essaye de déduire les autres couleurs sur les autres sites.
La table de comparaison de modèle d’Aptina est assez proche de la marque
Le Moto X comprend de toute façon un capteur CMOS surmonté d’un filtre de couleur avec un seul pixel clair à la place de ce qui serait autrement un pixel vert dans les terres de Bayer, et revendique un gain de sensibilité de 75%. Motorola a longtemps été un client OmniVision, pour autant que je les ai suivis. Le Moto X continue cette tendance avec un capteur CMOS de 10 MP OV10820 face à l’arrière, qui est une variante de l’OV10810 qui comprend un pixel clair. Ce capteur face à l’arrière comprend 1,4 pixels et se retrouve ainsi nettement plus grand que les 13 capteurs MP avec 1,1 pixels avec un format de 1 / 2,6 ‘.Le tableau de capteurs est en format 16: 9, avec une taille d’image de 4320×2432, ce qui donne son intention réelle de conception d’un capteur d’image 4K (UHD), bien évidemment le Moto X peut tirer la vidéo 4K.
Au sommet du capteur Moto X se trouve un système F / 2,4 relativement rapide avec une distance focale de 4,5 mm, ce qui lui donne une distance focale de 30 mm (équivalent effectif 35 mm). J’aimerais toujours voir plus de téléphones venir autour de 35, mais 30 est encore un peu plus long que le 28 et ci-dessous je vois commencer à devenir plus commun pour obtenir la pile plus housse p8 lite 2017 mince.
La caméra frontale est un Samsung
Une chose intéressante à mentionner est la conséquence de l’utilisation d’un capteur CMOS avec un modèle de pixels clairs 2×2 à côté d’un SoC dont le FAI est optimisé pour Bayer, et Bayer seulement. Je ne connais pas exactement la quantité de fonctions fixes de Qualcomm ISP à bord MSM8960Pro, mais de toute façon Motorola n’a pas investi les ressources d’ingénierie ou le FAI peut tout simplement faire autre chose que Bayer, et a donc besoin d’une étape de conversion de domaine . Pour cela, Omnivision inclut un coprocesseur OV660, qui effectue la conversion. Je n’ai pas de visibilité sur l’ensemble du pipeline d’imagerie pour le Moto X, mais je parierais que l’OV660 prend en charge une grande partie du fardeau des FAI.
Alors, comment fonctionne la Moto X en tant que caméra Pour cela nous passons à la combinaison normale de tests à quelques endroits, des images de comparaison prises avec plusieurs caméras au même endroit, et dans une lightbox d’une scène et de cartes de test. Pour rappel, seuls les emplacements 3, 4, 5 et 7 restent disponibles sur l’emplacement du banc d’échantillonnage de l’appareil photo du smartphone, celui-là commence effectivement ici.
Très honnêtement, la performance semble être très bimodale. Dans les scènes bien éclairées, le Moto X est tout à fait capable de faire des photos étonnamment bonnes. En fait, j’ai d’abord été surpris par la qualité des photos que j’ai prises dès la sortie du Moto X. Le pixel clair vous donne cependant des artefacts de couleur si vous commencez à le défier avec des motifs avec beaucoup de détails spatiaux, ce que j’ai remarqué avec certaines des premières photos prises sur le Moto X d’un mur de briques en face de la chambre d’hôtel .
Le pixel clair semble également avoir un compromis de fréquence spatiale, ce qui n’est pas du tout surprenant. Le Moto X est capable de prendre de bonnes photos à l’extérieur en pleine lumière, il y a juste un brouillard occasionnel, mais un problème commun pour les téléphones de nos jours comme la lumière parasite devient un problème de plus en plus important. La saturation de l’image est également un peu plus faible que celle des téléphones, ce qui exacerbe ce look délavé par rapport aux autres appareils photo. Le seul avantage est que la balance des blancs dans la scène de test contrôlée semble être bien meilleure, ce qui me conduit à soupçonner que l’OV660 fait beaucoup de tâches au lieu de 8960Pro.
Quand je dis que la performance de la caméra Moto X est bimodale, je le pense vraiment. Il semble avoir un mode nuit qui démarre automatiquement après environ 3 secondes et change radicalement le réglage de la caméra sur l’appareil. Le temps d’intégration est plus long, mais l’algorithme démosensible semble également changer, pour quelque chose qui utilise ostensiblement le canal de luminance à partir du pixel clair beaucoup plus différemment qu’il n’est utilisé dans l’autre mode. Lorsque cela se produit, il y a également beaucoup de taches qui apparaissent à partir des algorithmes de réduction du bruit. Motorola va envoyer ISO très élevé, jusqu’à 8000 sur le Moto X, avis sony xperia m2 ce qui lui permet de garder les expositions de courir au-dessus de ce qui semble être la limite imposée de 1/15 secondes. Il est possible d’obtenir le tir, et il y a un gain de sensibilité, mais les détails souffrent vraiment à ces configurations. D’un point de vue académique, j’ai été intrigué par la caméra Moto X juste à cause du pixel clair.
Du côté de la vidéo, le Moto X enregistre en 1080p30 par défaut, là encore il n’y a pas d’options pour changer le débit ou la taille, c’est toujours maximum, ce qui ne me pose aucun problème. Les paramètres d’encodage finissent par être 17 Mbps H.264 High profile avec 1 image de référence pour la vidéo à 30 FPS sans perte d’images et 128 kbps audio stéréo.
Le mode vidéo au ralenti que j’espérais vraiment serait 1080p60 et on m’a d’abord dit que ce serait le cas. Il s’agissait évidemment d’une erreur de la part de quelqu’un puisque c’est en fait un 720p60 relativement banal (lire: standard) qui est encodé en 720p15. Si vous accélérez la lecture de 4x, vous obtenez le look fluide de 60 FPS que je préfère en réalité à un mode ralenti artificiel qui semble être populaire pour les combinés Android. L’encodage vidéo est H.264 High profile à 5 Mbps
J’ai fait la chose habituelle et téléchargé une copie compressée des vidéos que j’ai prises sur le Moto X à notre serveur pour votre visionnement sans le transcodage YouTube ennuyeux et la perte de qualité, en plus de YouTube pour une analyse rapide. La vidéo sur le Moto X est lisse et n’abandonne pas les images ou le bégaiement, et il y a beaucoup d’artefacts de compression visibles, ce qui est excellent. La netteté à l’intérieur de la vidéo est correcte mais il semble que ce soit encore plus élevé, ce qui est surprenant compte tenu de la conception du capteur 4K..